Sponsoriser un événement : pourquoi, comment et combien ?

Tout le monde a déjà entendu le mot “sponsoring” un jour ou l’autre. Alors aujourd’hui, en tant que professionnels de l’événementiel, on a décidé de tout vous expliquer !

 

Qu’est ce qu’un sponsor ?

Un sponsor est une entreprise qui, par le biais d’un contrat commercial, soutient une action spécifique d’intérêt général. Il peut s’agir d’un joueur de foot, d’une association culturelle, sportive, caritative…etc.

 

En contrepartie du chèque signé par le sponsor, ce dernier a droit à une offre publicitaire pendant laquelle “le sponsorisé” devra afficher fièrement l’image de l’entreprise qui l’aide, selon divers moyens (maillots, objets publicitaires, citations, produits dérivés…).

 

Le sponsoring est présent dans de nombreux domaines, à commencer par le foot… Mais intéressons -nous aujourd’hui au sponsoring événementiel !

 

Le sponsoring dans l’événementiel

Dans l’événementiel, le principe est le même sauf qu’au lieu de sponsoriser à long terme, vous avez la possibilité de le faire uniquement sur la durée d’un événement. En tant qu’entreprise, il peut par exemple se révéler intéressant de sponsoriser un événement dont le cœur de cible est également le client type.

 

Les grandes banques ont par exemple tendance à utiliser ce système de communication avec de grands événements culturels car, pour préserver leur image de marque, ils doivent se montrer présents. C’est également tout l’intérêt du sponsoring… celui de dire “Hey, on est là, ne nous oubliez pas !”.

 

Comment sponsoriser un événement ?

Les événements, qu’ils soient organisés par des associations ou des entreprises ont, pour la majorité, besoin de sponsors, de mécènes et de partenaires. Il suffit en général de contacter les organisateurs (s’ils ne l’ont pas déjà fait) afin d’en savoir plus.

 

Attention à ne pas viser n’importe quel événement. Il faut que celui-ci coïncide avec vos valeurs et votre image de marque. Il faut également que ce sponsoring vous apporte quelque chose. Ainsi, il est fréquent de demander à l’organisateur un dossier de sponsoring ou dossier de presse.

 

Celui-ci retrace l’histoire de l’événement et surtout sa fréquentation et ses offres dédiées au sponsors. Il faut impérativement que le rendement soit intéressant pour vous. Inutile d’investir 5 000€ qui ne vont vous en rapporter que 4 000.

 

Un exemple concret :

Pour le Vendée Globe, l’une des plus célèbres courses à la voile du monde, les skippers sont sponsorisés par de nombreuses entreprises, PME ou grandes marques.

 

Celles-ci investissent de 500k à 10m€ sur le projet. Il s’agit ici de chiffres importants mais d’un investissement plutôt rentable. Pour l’entreprise PRB, sponsor du bateau de Vincent Riou depuis les débuts, “Cette façon de faire nous a aidé à faire grimper notre chiffre d’affaires dans les années 2000, peut être de 5% par an. Nous devons beaucoup à la voile” explique le PDG.

 

Et pour cause, grâce à cet investissement, l’entreprise a pu être (re)découverte par les plus de 1.5 millions de visiteurs du village de l’événement (rien que sur cette dernière édition) et grâce aux énormes retombées médiatiques générées dans le monde entier.

 

Combien ça coûte ?

Vient ici la grande question, quel est le prix d’une telle action ? Et bien il varie énormément selon de nombreux critères (fréquentation, lieu, durée, retombées médiatiques, nombre d’éditions, budgets…). Ainsi, il pourra par exemple vous en coûter 500€ pour la première édition d’un petit événement jusqu’à plusieurs millions pour ceux de très grande ampleur.

 

Prix auquel il faut souvent ajouter les frais techniques (conception et impression des objets publicitaires, des moyens de communication…etc.).

 

Conclusion

S’il s’agit d’un éventuel projet pour votre entreprise, veillez bien à faire les comptes et à ne pas foncer tête baissée. L’investissement doit être bénéfique à long terme et les retombées doivent être présentes. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en événementiel comme Evenstar pour un suivi sur-mesure.

 

 

© Sources : capital.frvendeeglobe.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien